Ateliers

Formations, stages, et ateliers pour mettre en jeu le processus de création, l’organisation de résidences et d’événements littéraires.

« Apprendre toujours et partager ce savoir.« 
Louise Michel

Cathie Barreau

Compétences managériales, pédagogiques, et expériences de conception de projets liés à la lecture et l’écriture, à la gestion d’un centre culturel dédié à la littérature, dans un cadre national ou international.

Mes recherches sur le processus d’écriture et de création fondent mes interventions, ma pédagogie s’appuie sur les notions de coopération et d’exigence. J’interviens dans l’éducation nationale, dans les entreprises et les institutions. Le travail collectif est au coeur de mon parcours.


2023

Ateliers d’écriture, pratiques et recherches

Cette formation s’adresse à des personnes qui ont une expérience de participation à un ou des ateliers d’écriture et qui souhaitent se former pour accompagner des groupes.

12 journées de janvier à juin 2023.
Nantes : lien et inscriptions sur le site du CREPS Pays de la Loire.


2022

Écrire, dans les vignes

Se faire chercheur de sa voix, grâce aux livres, au paysage, au soutien de chacun, aux tâtonnements. Samedi après-midi : 22 octobre – 10 décembre, près de Saumur. Contact


Entre page et plage, écrivons

Cinq ateliers à la Tranche sur mer en Vendée : 18 octobre – 15 novembre – 13 décembre 2022 – 17 janvier – 21 février 2023

Inscriptions à la mairie de la Tranche sur Mer


Du romancier au chercheur, écrire avec la documentation

Stage, Aurignac en Haute-Garonne, du 24 au 27 août 2022

Qu’est-ce qu’écrire ?

Un texte est le résultat d’un rapport oublié mais obligé entre les pratiques de lecture et d’écriture. Claudette Oriol-Boyer, La réécriture, 1990

Ecrire suppose donc de lire, d’avoir lu. Du romancier au chercheur, les pratiques de lecture de documents sont rarement observées et pourtant indispensables. Comment les uns et les autres travaillent-ils à partir des livres, articles, films, images, archives de tous ordres en format papier ou électronique ? C’est ce que le stage propose de mettre en jeu.

La préhistoire est le prétexte fabuleux à des productions diverses : de la fiction à l’archéologie et l’anthropologie, en passant par la poésie – exemple : Dormance, de Jean-Loup Trassard :

Pendant plus de onze ans j’ai écouté le projet, inventé, pris des notes, chercher des renseignements. Le compte est précis de mon côté, quelques dates sont même inscrites. De leur côté, au contraire, j’essaie en vain de mesurer le temps. Ils cassent des oeufs sur la pierre chaude, je situe l’époque à la ponte des merles, ou un peu plus tard à celle des geais. Un jour les signes se sont reliés, c’était l’été, j’ai alors commencé d’écrire. Jean-Loup Trassard, Dormance, 2000

À partir d’une documentation issue du Musée-forum aurignacien en Haute-Garonne, de visites et d’observations, les participants seront invités à s’approprier les documents, se perdre dans des éléments qui surprennent, interrogent, bouleversent pour enfin tirer un fil personnel et aller vers un écrit dont le domaine et le genre se définiront au fur et à mesure.

Toute personne désireuse d’écrire peut participer, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissance en préhistoire. Ce sont la découverte, le jeu, le partage, les choix personnels, les esquisses qui seront privilégiés.

INSCRIPTIONS ICI Complet


écrire, dans les vignes

Samedi après-midi au bord de Saumur, dans les vignes, nous écrivons et nous exerçons à la nouvelle. Samedi après-midi : 29 janvier et 12 mars.

Renseignements ici


écrire, à la tombée du jour

Bibliothèque de Luçon, Vendée – samedi de 17 h à 19 h – 15 janvier – 5 février – 19 février – 5 mars – 26 mars

Il vous arrive de griffonner quelques mots; quand vous lisez, il vous imaginez que vous aussi vous auriez une flopée de mots dans vos poches qui ne demandent qu’à s’organiser; vous souhaitez travailler votre écriture; vous êtes invités à rejoindre l’atelier du samedi.

L’atelier se déroule dans le respect de chacun, la confidentialité, l’écoute, la bonne humeur et l’esprit de recherche. Avec la littérature à nos côtés et dans nos mains, traçons quelques esquisses de textes.

Renseignements ici


À l’établi

Un dimanche par mois à Nantes ou dans sa région, nous nous retrouvons pour explorer, lire, écrire, partager avec les livres. Contact.


Ateliers d’écriture, pratiques et recherches

Cette formation s’adresse à des personnes qui ont une expérience de participation à un ou des ateliers d’écriture et qui souhaitent se former pour accompagner des groupes.

12 journées de janvier à juin 2022.
Nantes : lien et inscriptions sur le site du CREPS Pays de la Loire.


2021

écrire, notre sentier près du ruisseau

28, 29 et 30 août 2021, à Aurignac en Haute-Garonne

Une phrase est un système malléable. Il suffit d’y ajouter ou y retrancher une ponctuation ou un « petit mot » pour bouleverser son rythme, son sens, sa logique. Ce que nous allons explorer, c’est la vie d’un texte, le nôtre, ses mouvements, ses grottes cachées, ses chemins à trouver. Nous prendrons le temps de regarder une phrase à l’envers; enjamber la syntaxe; jouer à sauter par-dessus les ruisseaux; construire des petits moulins et regarder ce qui tourne dans le vent de nos imaginaires.

Trois jours pour écrire, lire, explorer, rire, aller simplement de pages en pages, là où on ne s’attendait pas. Balade guidée en fin de journées

Inscriptions ici.


Propositions de FORMATIONS, accompagnement, conseil, ateliers d’écriture et de lecture.

Vous êtes un médiateur du livre, un bibliothécaire, un responsable culturel, un enseignant ou un auteur…
Avec Guénael Boutouillet et Yann Dissez, nous vous proposons, une gamme de formations et d’interventions modulables, adaptées à votre contexte et à vos besoins.


Lettre aux élèves du lycée Camille Claudel à Bouin


2019

Ecrire sur son filon

Au fur et à mesure de l’écriture de textes, se dégage une ligne souterraine qui s’instaure à notre insu. En atelier, il s’agira de faire émerger cette veine et ainsi d’aller vers la singularité de l’écriture de chacun.

Démarche : travaux d’écriture, lectures, littérature et sciences, partage.

Si vous êtes intéressé(e), demande de renseignements sur la page contact.


2018

 décembre 2017- janvier 2018.

Avec L’Orchestre National des Pays de la Loire

Où l’on voit en 3 minutes ce que nous avons vécu, musiciens, écrivain, enseignants et élèves, des premiers mots jusqu’au concert symphonique; émotions, apprentissage, sensations, pensée, construction, collectif, savoirs…


2 Stages  en Avril 2018
MODELAGE et ECRITURE à Nantes

MODELAGE FLYER V2 PLANCHE