Agenda

Pour le plaisir de nous rencontrer en France ou ailleurs, lectures, festivals, signatures…

2024

Le 27 août, à la librairie-café, La Cafetière, Aurignac, Haute-Garonne, dialogue entre Salma Kojok et Cathie Barreau, autrices qui ont en commun le Liban, les exils des ancêtres, l’amour de la littérature et l’amitié. Événement organisé par les éditions La fontaine vieille.

Le 27 juillet à 11 h, à Saint-Florent-le-Vieil, hommage à Caroline-Sagot-Duvauroux, décédée le 28 juin 2024. Poète, peintre, elle fut la première résidente de la Maison Julien Gracq et contribua avec moi à la construction de la bibliothèque remarquable. Je lirai un extrait de son livre Le Buffre. Ce que j’écrivais en 2013 :

Pour nous, depuis longtemps, Caroline Sagot-Duvauroux peint et écrit. Pour nous et avec nous. Quand on lit ses livres, il s’agit de vivre et penser. Les deux ensembles. Et c’est jubilatoire. C’est peut-être cela qui fait de cette littérature un haut domaine où on parvient de livres en livres, de phrases en phrases, surpris et riant de tant de pertinence. Il s’agit d’être dans le présent d’un repas, d’un chemin, d’un amour, dans la chair de la vie, quelque part dans le monde où ça vit, ou ça souffre, où ça jouit. Mais chaque fois il s’agit de déplier ce qu’il y a là de notre condition humaine, de débusquer les mots dans la chair. Et c’est bien une langue, une poésie, la poésie de Caroline qui commet cette surprise, c’est le chant inattendu et pourtant espéré. Elle dit ce que nous avons à dire mais que nous ne savons pas, qui nous apparaît alors comme une révélation complexe et belle. La langue de Caroline est une invention. C’est bien ce qu’on demande à la littérature : inventer ; car tous les livres du monde ne sont pas de la littérature. Rares peut-être même ceux qu’on gardera, qu’on relira. Et ceux là je peux vous l’assurer tiendront.

Le 21 juin, à Paris, parution de la revue Rien de précis, numéro spécial Nuit/Jour, dirigée par Marianne Rötig, dans laquelle est publié mon texte : Ce qu’ils éprouvaient. La Toute petite librairie, 2 rue Etienne Marey, Paris, Ménilmontant, fête cette parution en soirée. Je serai heureuse de vous y rencontrer.

Jeudi 11 avril à 19 h, j’anime la rencontre avec Patrick Deville invité au théâtre à La Roche sur Yon.

Atelier lecture : L’étrange fraternité des lecteurs d’Abracadabra à partir de l’œuvre de Patrick Deville. Février et Avril.

Rencontre à Saint-Nazaire dans le cadre de la sélection 2024 du Prix Pelloutier de L’oiseau blanc, le 8 février à la médiathèque Etienne Caux, organisée par le Centre Culturel Populaire.

Un dimanche avec Montaigne, 28 janvier. Marijo Coulon et Pascale Pautrat nous racontent Montaigne au coin du feu, dans ma maison à Luçon.

jeudi 18 janvier, ouverture de la formation Ateliers d’écriture, pratiques et recherche pour la promotion 2024, à Nantes.

Ateliers, stages et formations 2024 page Ateliers

10, 11 et 12 novembre 2023, invitée au Festival Livre et mer de Concarneau

28 septembre 2023, rencontre et signature de mon roman L’oiseau blanc à Paris, librairie L’ours et la vieille grille, 5 rue Larrey 75005. En compagnie de Isabelle Pinçon, auteure, aux éditions L’oeil ébloui, pour son livre : Homme parfait.

22 septembre 2023, rencontre et lecture à la librairie Arcadie à Luçon.

16 septembre 2023, invitation pour les 10 ans, Lectures, repas à la Ferme des Pouls-hauts. L’écrit parle à Saint-Nazaire.

Jeudi 20 juillet 2023, invitée à la librairie de Saint-Florent-le-vieil et à la Maison Julien Gracq pour une rencontre lecture.

Vendredi 31 mars 2023, invitée à Laval, pour la journée professionnelle organisée par Mobilis Pays de la Loire, dédiée aux ateliers d’écriture dans le Festival du premier roman.

Du 30 mars au 2 avril, à la Foire du livre à Bruxelles : mon éditeur, Thierry Bodin Hullin y était présent les 1er et 2 avril sur le stand de L’oeil ébloui avec mon roman L’oiseau blanc paru en mars 2023.

Dimanche 26 mars, invitée le au Salon du livre de Montaigu avec l’oeil ébloui.

Jeudi 9 mars 2023 à 11 h, invitée à l’émission Mosaïques littéraires sur radio Alternantes FM – Ecouter le podcast

Jeudi 17 novembre 2022, rencontre à la Maison Julien Gracq avec Fabienne Swiatly.

Jeudi 13 octobre 2022, intervention aux Rencontres Festi’Malles à Liré La Turmelière chez Joachim du Bellay.

Dimanche 18 septembre 2022, festival Escale littéraire, Jard sur mer en Vendée.

Samedi 17 septembre, 2022 dans le saumurois, fête des éditions Pneumatiques.

Vendredi 24 juin 2022, dédicace au festival Affluent

Mardi 5 avril 2022, De l’écrit figé aux signes déliés, conférence à l’université permanente, Nantes (14 h 30)

Samedi 23 octobre 2021, rencontre-débat « Ecrire à Nantes » à la bibliothèque Emilienne-Leroux pour le festival Lire aux éclats.

Samedi 28, dimanche 29 et lundi 30 août 2021 Atelier d’écriture, dans le jardin de la fontaine vieille : Ecrire, notre sentier près du ruisseau à Aurignac en Haute-Garonne.

Atelier d'écriture, dans le jardin de la fontaine vieille, à Aurignac

Vendredi 16 juillet 2021, 14 h, parc Meliès à Nantes, Lecture par la compagnie Moradi de Lettre de Natalia Gontcharova à Alexandre Pouchkine et conversation.

Samedi 10 juillet 2021, 21 h, à Chotard, Loire-Atlantique, Lecture de Lettre de Natalia Gontcharova à Alexandre Pouchkine, à l’invitation de la compagnie A nos alentours qui organise une journée dédiée à l’éditeur : L’oeil ébloui.

Samedi 10 juillet 2021, Romances européennes à Nantes par la compagnie Moradi – en réponse à la commande : Dessine-moi l’Europe, je te dirai qui tu es.  Lecture performance,  11h30 & 15h Salle de danse du Pôle associatif du 38 Breil à Nantes [Réservation conseillée, jauge limitée].

Mercredi 30 juin 2021, 19 h, Lecture-rencontre à la librairie Arcadie à Luçon, en Vendée, dans le cadre de la quinzaine Circuit-court en Pays de la Loire.

Samedi 27 mars 2021, le matin à 11 h, Lecture-rencontre à la librairie Les Bien-aimés à Nantes

Samedi 28 novembre 2020, je serai au salon du livre à Chatenay Malabry, région parisienne, avec les éditions Pneumatiques. (reporté)

Samedi 17 octobre 2020 : signature et rencontre pour Oublie l’océan à la librairie Agora, La Roche sur Yon

Jeudi 10 septembre 2020 : présentation du recueil de nouvelles Oublie l’océan à la librairie Les Boucaniers sur l’île de Nantes.

Septembre 2019
Invitée au Festival Les Préférences le long de la Loire, organisé par Emmanuel Ruben et La Maison Julien Gracq.

Juillet 2019
Invitée aux Etats généraux des écrivains de théâtre pour une intervention sur les Résidences d’auteurs à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Juin 2019
A Crozon, atelier de trois jours 21, 22 et 23 juin intitulé : Ecrire sur son filon.

Mars 2019
Animation d’une formation de deux jours : Organiser une résidence d’écrivain pour la Bibliothèque départementale de la Vendée. En collaboration avec Yann Dissez dans le cadre de nos Formations littérature et médiation avec Guénael Boutouillet.

Mars et avril 2019
Ateliers dans les lycées de la Région Pays de la Loire avec L’ONPL sur un programme de musique : Tchaïkovski et Roméo et Juliette.

Janvier 2019
Ouverture de la formation de janvier à juin 2019 : Ateliers d’écriture, pratiques et recherches, au Creps des Pays de la Loire.

Mon livre Visites aux vivants étudié à l’université de Yarmouk à Irbid en Jordanie dans le cadre des ateliers d’écriture animés par Salma Kojok, écrivaine.

Novembre 2018
Avec la compagnie Loba, ateliers d’écriture à Sablé. A partir de la pièce : Waynac.

Octobre 2018
Séjour au Liban, intervention au Collège international à Beyrouth.

Septembre 2018
Dédicace de Solstice et au-delà, le samedi 15 septembre  le matin à la librairie Agora à La Roche sur Yon.

Juin 2018
Dédicace de mon livre Solstice et au-delà, le vendredi 8 juin après-midi au Marché de la poésie à Paris, place Saint Sulpice.

Lecture au centre pénitencier de Poitiers Vivonne le mardi 26 juin.

18 novembre 2017
Transmission de la Maison Julien Gracq à Emmanuel Ruben, le nouveau directeur.

Photo de la mise en terre d'une plante avec Cathie Barreau et Emmanuel Ruben

De octobre 2017 à janvier 2018
PARCOURS MUSICAL ET CULTUREL AVEC L’ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

Schumann le romantique, comment découvrir la musique à travers le prisme des sciences et de la littérature ?
Du 4 au 11 décembre, sont organisés des ateliers d’écriture que j’anime dans des lycées de Nantes, Angers, La Roche sur Yon, Montaigu, Château-Gontier.  Les élèves expérimenteront « l’écriture par la variation, le rythme, le son, la polysémie à la recherche de ce qui fait poésie». Chaque élève produira un texte individuellement. De ce texte, une seule phrase sera extraite par l’élève lors du dernier atelier, « la pépite ». Cette pépite sera le matériau utilisé pour les ateliers de création musicale et visuelle.

14 et 15 octobre 2017
Animation du stage Caméra-stylo avec Benoit Forgeard à Nantes organisé par Mobilis.

Vendre 6 Mai 2016
Conférence sur la littérature libanaise, à Lagrasse, à l’occasion du Banquet consacré au Liban.