Agenda
Pour le plaisir de nous rencontrer en France ou ailleurs, lectures, festivals, signatures…
2025
Pour 2025 : parution de Écrire à l’estime ; édition en poche de la Lettre de Natalia Gontcharova à Alexandre Pouchkine ; participation à l’anthologie du Parlement des écrivaines francophones …
2024
Le 27 août, à la librairie-café, La Cafetière, Aurignac, Haute-Garonne, dialogue entre Salma Kojok et Cathie Barreau, autrices qui ont en commun le Liban, les exils des ancêtres, l’amour de la littérature et l’amitié. Événement organisé par les éditions La fontaine vieille.
Le 27 juillet à 11 h, à Saint-Florent-le-Vieil, hommage à Caroline-Sagot-Duvauroux, décédée le 28 juin 2024. Poète, peintre, elle fut la première résidente de la Maison Julien Gracq et contribua avec moi à la construction de la bibliothèque remarquable. Je lirai un extrait de son livre Le Buffre. Ce que j’écrivais en 2013 :
Pour nous, depuis longtemps, Caroline Sagot-Duvauroux peint et écrit. Pour nous et avec nous. Quand on lit ses livres, il s’agit de vivre et penser. Les deux ensembles. Et c’est jubilatoire. C’est peut-être cela qui fait de cette littérature un haut domaine où on parvient de livres en livres, de phrases en phrases, surpris et riant de tant de pertinence. Il s’agit d’être dans le présent d’un repas, d’un chemin, d’un amour, dans la chair de la vie, quelque part dans le monde où ça vit, ou ça souffre, où ça jouit. Mais chaque fois il s’agit de déplier ce qu’il y a là de notre condition humaine, de débusquer les mots dans la chair. Et c’est bien une langue, une poésie, la poésie de Caroline qui commet cette surprise, c’est le chant inattendu et pourtant espéré. Elle dit ce que nous avons à dire mais que nous ne savons pas, qui nous apparaît alors comme une révélation complexe et belle. La langue de Caroline est une invention. C’est bien ce qu’on demande à la littérature : inventer ; car tous les livres du monde ne sont pas de la littérature. Rares peut-être même ceux qu’on gardera, qu’on relira. Et ceux là je peux vous l’assurer tiendront.
Le 21 juin, à Paris, parution de la revue Rien de précis, numéro spécial Nuit/Jour, dirigée par Marianne Rötig, dans laquelle est publié mon texte : Ce qu’ils éprouvaient. La Toute petite librairie, 2 rue Etienne Marey, Paris, Ménilmontant, fête cette parution en soirée. Je serai heureuse de vous y rencontrer.
Jeudi 11 avril à 19 h, j’anime la rencontre avec Patrick Deville invité au théâtre à La Roche sur Yon.
Atelier lecture : L’étrange fraternité des lecteurs d’Abracadabra à partir de l’œuvre de Patrick Deville. Février et Avril.
Rencontre à Saint-Nazaire dans le cadre de la sélection 2024 du Prix Pelloutier de L’oiseau blanc, le 8 février à la médiathèque Etienne Caux, organisée par le Centre Culturel Populaire.
Un dimanche avec Montaigne, 28 janvier. Marijo Coulon et Pascale Pautrat nous racontent Montaigne au coin du feu, dans ma maison à Luçon.
jeudi 18 janvier, ouverture de la formation Ateliers d’écriture, pratiques et recherche pour la promotion 2024, à Nantes.
Ateliers, stages et formations 2024 page Ateliers